Rhinotrachéite Infectieuse Bovine


L'IBR est une maladie virale très contagieuse provoquée par un herpès virus bovin : le BHV-1.
Comme tout herpès virus, le BHV-1 peut à la suite d'une primo-infection rester à l'état latent chez l'animal infecté et être réactivé à tout moment.
Les matières virulentes sont les sécrétions respiratoires, oculaires et génitales du bovin infecté.
Cette maladie touche les bovins et n'est pas une zoonose.

TRANSMISSION

        Directe :

       o Contacts directs de mufle à mufle ou léchage.

       o Contamination par voie aérienne sur une courte distance (aérosolisation de gouttelettes de mucus lors d'épisodes de toux et d'éternuement)

       o Infection par le sperme de taureaux infectés.

        Indirecte :

       o Matériels d'élevage (seau, cordes, mouchettes, vêleuse, aiguilles.) ou vêtements de personnes soignant des bovins excrétant le virus souillés par des sécrétions nasales.

SYMPTÔMES

La forme subclinique (pratiquement sans symptômes) est la plus fréquente. Plus rarement, on peut observer des signes cliniques qui se manifestent essentiellement par des troubles généraux (fièvre, abattement) et respiratoires (écoulement nasal séreux puis mucopurulent), qui sans complications disparaissent rapidement (15 jours). L'IBR peut plus rarement provoquer des avortements et des encéphalites sur de jeunes veaux.

LES ÉTAPES DE L'INFECTION


Le bovin développe une réponse immunitaire entre 10 et 15 jours après l'infection. Elle fait cesser les symptômes et l'excrétion virale mais le virus s'installe sous forme latente dans l'organisme de l'animal.
Les animaux infectés deviennent alors des porteurs asymptomatiques ou porteurs latents à vie du virus (se retrouve dans les ganglions trijumeaux ou les amygdales).
Habituellement, ils ne sont pas spécialement contagieux pour les autres bovins. Mais à l'occasion d'un stress important ou si l'immunité devient insuffisante (vêlage, traitements aux corticoïdes, transport, parasitisme pulmonaire, ..), le virus latent peut se réactiver et aboutir à une excrétion virale pouvant contaminer les autres animaux du troupeau.

DÉPISTAGE ET DEVENIR D'UN ANIMAL PORTEUR DU VIRUS

L'animal infecté qu'il soit excréteur ou porteur latent peut être dépisté par sérologie sur un prélèvement sanguin. Elle met en évidence les anticorps que l'animal a produits contre le virus de l'IBR. Tout animal séropositif est donc porteur du virus : il peut à tout moment ré-excréter et contaminer d'autres bovins.
Pour ne pas courir le risque d'une réactivation, la réforme reste le moyen le plus sûr de contrôle du virus. Si l'on ne peut pas réformer rapidement l'animal, il doit être vacciné de manière à diminuer le risque de réactivation du virus et donc de ré-excrétion.
Ces mesures (dépistage, élimination et vaccination des positifs) ont été rendues obligatoires par arrêté ministériel du 27/11/2006 puis du 31/05/2016.


LES STATUTS IBR

Depuis la parution de l'arrêté ministériel IBR du 31 mai 2016, les statuts IBR sont les suivants :

- Troupeau indemne d'IBR : respecte les conditions d'introduction et de prophylaxie de cheptel. Il a obtenu des résultats favorables consécutifs à deux séries d'analyses sur sang de tous les bovins âgés de 24 mois et plus (intervalle minimum de 3 mois et maximum de 15 mois entre les 2 sérologies).

Pour les troupeaux laitiers, le dépistage peut être réalisé sur le lait de mélange. Dans ce cas, le troupeau doit avoir obtenu des résultats favorables consécutifs à quatre séries d'analyses sur le lait de mélange (intervalle de 4 mois minimum et 8 mois maximum entre chaque analyse).

- Troupeau en cours de qualification d'IBR : troupeau ayant réalisé une prophylaxie négative après le départ des animaux infectés. Il respecte les conditions d'introduction. Le cheptel sera considéré indemne d'IBR si la prophylaxie suivante est négative.

- Troupeau en cours d'assainissement : troupeau dans lequel le risque IBR est maîtrisé. Les animaux infectés sont valablement vaccinés ou ont été éliminés.

- Troupeau non conforme : troupeau possédant des animaux infectés et dont le risque IBR n'est pas maitrisé. Tous les bovins du troupeau sont considérés comme infectés. La mention « bovin positif IBR » apparaît sur les ASDA de tous les bovins du troupeau.


OBTENIR LE STATUT INDEMNE IBR