L'écornage
Pourquoi écorner ?

Les animaux sans cornes s’infligent moins de blessures lors des manipulations (ex : passage dans la cage de contention…), lors de l’accès aux mangeoires,  des transports, des allotements… Ecorner permet d’éviter des blessures envers les manipulateurs (éleveurs, vétérinaires…) et entre les animaux. Les coups de cornes entre animaux peuvent causer des hématomes entrainant une saisie en abattoir et une dépréciation financière. Cela évite aussi lors des manipulations qu’une corne se brise ce qui représente un attrait alléchant pour les mouches et une porte d’entrée pour les bactéries.



Comment écorner ?

A ce jour, il existe différentes façons d’écorner à différents âges :

    - Ecorner à bas âge : c'est-à-dire quand les cornes ne sont pas sorties, cela représente beaucoup d’avantage. En effet, le cadre réglementaire se dessinant, de multiple raisons justifient l’écornage des jeunes veaux : le seuil de douleur avant 21 jours est plus supportable et vite oublié, la contention plus facile, l’intervention plus rapide et plus régulière, ce qui par conséquent occasionne un traumatisme moins important. Différentes techniques sont mises à disposition  des éleveurs :

-       le brûleur à gaz

le brûleur électrique

-   le crayon écorneur...

 
     - Ecorner une fois les cornes sorties : ce qui implique au niveau réglementaire une anesthésie.

-       L’écorneuse hydraulique

-       La scie-fil...

Parmi toutes les techniques existantes, le GDS 03 a fait le choix de mettre à votre disposition le Portasol III qui est un brûeur à gaz.

Les étapes d'un écornage réussi
1- Prévoir une bonne contention du veau
2- Tondre la tête du veau afin de bien délimiter les cornillons et de ne pas brûler le poil.
3 - Brûler les cornillons: seulement quelques secondes suffisent.
4 - Vérifier que toutes les veines qui alimentent le cornillon soient bien brûlées. Pour ceci, il suffit de faire bouger la peau autour de celui-ci, si le cornillon ne suit pas la peau : les veines sont correctement brûlées.
5 - Dernière étape : désinfecter.


Le GDS 03 peut vous fournir les kits écornage : cliquer ici