La détaupisation
Le GDS 03 est certifié "Certiphyto"
Détaupisation de gazons et de prairies

Des techniciens agréés pour l'utilisation du PH3 qui reste la solution la plus efficace de lutter contre les taupes : application d'un gaz sous forme de pastilles qui réagit à l'humidité et asphyxie la taupe.

Saison optimale : de Janvier à Avril

En 2012 : 1 190 ha ont été traités par le technicien du GDS !


Les conseils pour une lutte efficace :
- Herser pour éliminer les anciennes taupinières quatre ou cinq jours avant l'intervention
- S'assurer que le sol est suffisamment humide (cependant intervention impossible en cas de pluie)

Le technicien peut encadrer jusqu'à 6 personnes pour la réalisation du chantier.

Témoignage d'éleveur

 

Monsieur Robin, agriculteur en polyculture élevage à Villefranche d'Allier.
"Après plusieurs interventions chez nos voisins, nous avons entendu parler de la lutte contre les taupes effectuées par le GDS. Nous nous sommes toujours préoccupé de l'élimination des taupes, et nous faisions appel à un piégeur, cependant les résultats n'étaient pas toujours convaincants, et très prenant en temps.
Les taupes sont responsables de l'usure du matériel, et elles détériorent la qualité des fourrages. Nous étions surtout embêter dans les champs de luzerne.
Au fil des années, l'infestation a fortement diminué, et ainsi nous pouvons traiter tous les ans la même surface en beaucoup moins de temps (6h30 au début, contre 2h45 en 2013). Les résultats sont satisfaisants au bout de trois ans. Nous comptons continuer en 2014 !"

 

Monsieur Laboisse, agriculteur en polyculture élevage à Deneuille les Mines.
"Il y a trois ans, le GDS a envoyé une publicité expliquant la lutte contre les taupes au PH3. A ce moment, je me souciais déjà de la lutte contre ces nuisibles, la taupicine n'était plus autorisée, j'ai essayé les pièges, mais c'était trop contraignant, et pas toujours efficace.
Le principal intérêt est de pouvoir faucher proprement et ainsi de ne pas avoir de terre dans les fourrages à destination des animaux.
Sur mon exploitation, les parcelles les plus infestées se situent en bord de rivière. C'est pourquoi chaque année depuis 2011, je fais appel au technicien du GDS afin de programmer une demi-journée de détaupisation. L'infestation diminuant chaque année, nous pouvons ainsi traiter une surface plus importante en autant de temps! Cependant, il est vrai que la diminution de l'infestation serait plus flagrante si la détaupisation était effectuée à plus grande échelle. Les conditions climatiques jouent également un rôle important dans la réussite de l'intervention."